Le dossier de l’avenir de l’autogare du Havre au centre-ville de Chicoutimi a rebondi lors de la réunion publique du conseil de ville de Saguenay mardi midi. La conseillère Mireille Jean et la mairesse Julie Dufour ont croisé le fer sur le sujet.
Mentionnons que le comité exécutif de Saguenay a réservé un montant de 600 000 $ pour étudier la démolition de l’autogare et identifier un stationnement alternatif durant les travaux. « C’est prématuré, a déclaré Mireille Jean. On n’était pas au courant et le conseil n’a pas été consulté là-dessus. On a vraiment des problèmes de communication dans cette ville. Vous mettez de l’huile sur le feu et vous ajoutez de l’incertitude pour les commerçants. Ce 600 000$, ça risque d’être de l’argent jeté par les fenêtres. »
STS
Les conseillers Michel Tremblay et Claude Bouchard ont aussi eu un échange musclé. Le premier n’apprécie pas d’avoir entendu que l’ancienne administration de la Société de transport de Saguenay (STS) soit responsable des problèmes actuels de manque d’autobus pour assurer le service. Son collègue Claude Bouchard, qui préside le CA de la STS, lui a répliqué sèchement. « Tu dis toujours que tu ne veux pas nous attaquer, mais tu le fais constamment, lui a-t-il lancé. Là, ça va faire! »
Centre Georges-Vézina
Mentionnons enfin que le conseiller municipal et président de la commission des sports Michel Thiffault est revenu à la charge dans le dossier du Centre Georges-Vézina. « C’est bien beau les études en cours, mais on a besoin d’un amphithéâtre neuf, a souligné Michel Thiffault. Il reste 13 mois à notre mandat et ça n’avance pas. Je vais pousser le projet. » Julie Dufour lui a répondu que les études en cours actuellement sont toutes nécessaires.
« On est en appels d’offres pour l’ingénierie, pour l’étude financière afin de le rendre rentable et une étude architecturale est aussi en cours. Il y aura une réunion des élus d’ici la mi-octobre pour faire le point sur ce dossier. Ce qui est certain, c’est qu’un projet de cette envergure dans un programme normé, c’est impossible. Ça va prendre des députés et des ministres qui seront au rendez-vous. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org