Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Conseil de ville de Saguenay: un Exécutif d’ici mercredi...et un budget pas nécessairement dans les temps (avec audios)

André Deschênes
18 novembre, 2025
Les membres du conseil municipal 2025-2029. Dans l'ordre habituel: François Fortin (district 15), Renée Simard (district 14), Claude Bouchard (district 2), Joan Simard (district 11), May Gagnon (district 12), Luc Boivin (maire), Michel Thiffault (district 3), Jacques Cleary (district 10), Daniel Tremblay-Larouche (district 1), Raynald Simard (district 13), Audrey Lapointe (district 6), Michel Tremblay (district 9), Cathy Fortin (district 8), Carl Dufour (district 5), Alain Doré (district 4) et Serge Gaudreault (district 7). Il y avait d'ailleurs une belle "vibe" dans l'air mardi soir à la salle Pierrette-Gaudreault. (Photo: A Deschênes)

C’est sous le signe du renouveau et d’un fort désir d’harmonie que s’est amorcée mardi soir la présentation officielle des membres du conseil de ville de Saguenay, édition 2025-2029. La cérémonie d’assermentation se déroulait à la salle Pierrette-Gaudreault de Jonquière. Et foi du nouveau maire Luc Boivin, il ne faudra pas attendre longtemps avant de connaître la composition du Comité Exécutif, le magistrat promettant d’en dévoiler l’identité des membres d’ici la fin de journée de mercredi. 

Le maire de Saguenay, Luc Boivin.

Ayant aussi passé la dernière semaine et demie en Cour pour la procédure de recomptage, Luc Boivin l’avoue: la présentation du budget aura lieu un peu plus tard en décembre. Mais le travail est commencé à ce chapitre. Et impossible pour le moment de savoir à combien se situera la prochaine hausse du compte de taxes. 

Petit retour concernant la soirée électorale, où des "bizarreries" sont survenues. Luc Boivin avait alors déclaré, dans la nuit du 3 novembre, qu'il demanderait des comptes sous forme de reddition. La veut-il toujours cette reddition de comptes? On peut l'entendre ci-dessous.

Le maire Boivin a aussi parlé de sa satisfaction quant au nouveau conseil de ville. 

Un conseil où on retrouve expérience et équité, se plaît-il à rappeler. 

Le maire Luc Boivin a-t-il une idée du comment pour ramener enfin l’harmonie au sein des élus et de la population? En étant plus ouvert, précise-t-il.

Notes de plume du journaliste

  • Voici la composition du nouveau conseil de ville de Saguenay:

Mairie: Luc Boivin

District 1: Daniel Tremblay-Larouche

District 2: Claude Bouchard

District 3: Michel Thiffault 

District 4: Alain Doré

District 5: Carl Dufour 

District 6: Audrey Lapointe

District 7: Serge Gaudreault 

District 8: Cathy Fortin

District 9: Michel Tremblay

District 10: Jacques Cleary

District 11: Joan Simard 

District 12: May Gagnon

District 13: Raynald Simard

District 14: Renée Simard

District 15: François Fortin

François Fortin
  • Pour revenir au protocole, plusieurs élus ont parlé d’harmonie enfin possible, tout en saluant l’arrivée de leur nouveau maire. Les mots “projets”et “harmonie” sont d’ailleurs revenus souvent au fil de plusieurs discours d’élus. Le conseiller du district 15, François Fortin, a pris le temps toutefois de souligner le mérite de tous ceux qui s’étaient portés candidats, saluant leur volonté et leur dévouement, ce qui lui a valu de chauds applaudissements.
Le micro n'est pas à la bonne hauteur? Qu'à cela ne tienne...Daniel Tremblay-Larouche en a vu d'autres. Et hop: une légère inclinaison corporelle règle le problème!
  • Le nouveau conseiller du district 1, Daniel Tremblay-Larouche, a vraiment savouré sa victoire, soulignant avec fierté qu’il réussissait enfin à devenir conseiller à sa troisième tentative. “Un peu plus et j’affrontais Michel Thiffault”, a-t-il lancé à la blague. 
  • Le “vétéran” Carl Dufour, remportant un 5e mandat, a lancé le plus sérieusement du monde au public présent qu’il était “blasé” de la politique après 16 ans. Silence de mort dans la salle..avant qu’il enchaîne qu’il blaguait, que rendu à un 5e mandat on ne peut pas être blasé, surtout avec la présence d’un Luc Boivin avec qui il a joué au hockey et avec qui il beaucoup partagé à la table du conseil. Le conseiller Dufour a même souligné qu’il avait déjà suspendu M. Boivin au dekhockey dans une vie antérieure…
Audrey Lapointe
  • Une des cinq femmes élues à la table du conseil, la recrue Audrey Lapointe, a salué la belle représentation des femmes dans cette nouvelle édition du conseil de ville. Tout d’abord très émue, la nouvelle conseillère et femme d’affaires a vite repris son aplomb, lançant un “Attention les gars, ça va chauffer”, à ses collègues masculins en guise d’avertissement, soulignant la présence de cinq représentantes de la gent féminine à la table désormais. 
Dominic Arseneau
  • Le maître de cérémonie, Dominic Arseneau, a donné le ton à la soirée, parlant avec légèreté et un brin d’humour d’un autre élément de nouveauté. Mis à part les 8 nouveaux conseillers, et les 5 femmes qui composent maintenant le conseil, il eut tôt fait de souligner que comparativement à la cérémonie de 2021, personne ne devait présenter de passeport pandémique et porter un masque COVID!  
Jacques Cleary a eu maille à partir avec un cellulaire qui ne voulait pas collaborer...
  • Le conseiller Jacques Cleary, contrairement à ses collègues, avait écrit son discours dans son téléphone, voulant rajeunir ses techniques, mais pas avec beaucoup de succès: il a eu de la difficulté à déverrouiller son appareil pour pouvoir accéder à son texte de discours. Le maire Boivin a saisi la balle au bond, lui disant que de déverrouiller un cellulaire faisait partie de la formation donnée aux conseillers le lendemain matin…
Le conseiller Michel Tremblay, fort souriant.
  • Il y a longtemps qu'on n'avait pas vu le conseiller Michel Tremblay aussi décontracté et très souriant. L'échevin croit que le meilleur est à venir avec la nouvelle édition du conseil de ville.
La conseillère Cathy Fortin.
  • La nouvelle conseillère du district 8, Cathy Fortin, cheffe cuisinière, a comparé sa nouvelle expérience politique et le nouveau conseil d'élus à un gâteau à trois étages qu'on s'apprête à cuisiner, pour qu'il soit excellent, chaque étage représentant un arrondissement. "Je suis sûre qu'on trouvera LA bonne recette pour qu'il soit réussi", a-t-elle confié avec assurance.
  • Plusieurs gens présents sont venus saluer l’auteur de ces lignes à la table des journalistes, donnant leur impression du moment. Plusieurs émotions diverses ressenties ont été partagées par le public au gré des discours des nouveaux élus. Un vent de renouveau, ont souligné plusieurs, une superbe ambiance ont dit d’autres. Notamment dans l’émotion: Daniel Tremblay-Larouche a été fort touchant, parlant de son papa pour qui il a été proche aidant.  

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram