La séance extraordinaire du conseil de ville de Saguenay, la 2e en trois jours, aura tout été…sauf ordinaire. L’émotion et la tension étaient définitivement palpables, autour de la résolution demandant à la mairesse de Saguenay de se retirer, le temps que les procédures judiciaires avec le Directeur général des élections (DGEQ) se terminent.
La mairesse Julie Dufour n’a assurément pas été la seule à se faire «poivrer», le conseiller Jean-Marc Crevier goûtant à la médecine d’une citoyenne pendant la période de questions.
Et le conseiller Crevier de répondre à la dame, en remettant les pendules à l'heure.
La mairesse Julie Dufour s’en est aussi prise à celui qu’elle compte poursuivre judiciairement, disant avoir hâte de déballer ce qu’elle sait. À un point tel que prise par l’impulsion du moment, elle s’est fait « rappeler à l’ordre » par Michel Potvin.
Reprenant ensuite son calme, la mairesse de Saguenay a tout de même rappelé que malgré la majorité de conseillers qui demandent son retrait temporaire avec solde, 9 contre 6, elle a l’intention de demeurer en place.
Émotion palpable aussi du côté des conseillers, alors que Michel Thiffault, sanglots dans la voix, a parlé de tension insoutenable et de clans.
Le conseiller Carl Dufour, ému lui aussi, a salué le courage politique de sa mairesse.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org