Le règlement de l’Assemblée nationale disant qu’une députée sera pénalisée si elle s’absente du parlement pour donner la vie a été modifié récemment. Rappelons que les femmes députées à l’Assemblée nationale du Québec n’avaient toujours pas droit en 2022 à un congé parental lorsqu’elles accouchaient. Auparavant, les députées pouvaient se faire sermonner par le Commissaire à l’éthique et à la déontologie si elles s’absentaient de l’institution démocratique quelques mois pour prendre soin d’un nouvel enfant. Précisons que ce scénario ne s’est jamais produit dans l'histoire de la politique québécoise.
L’obligation d’assiduité faite aux élus a donc été modifiée. Dorénavant, il sera inscrit que l'obligation d'assiduité pour la femme qui donne naissance sera levée.
Cette modification au code d’éthique et de déontologie s’effectue 61 ans après l’élection de la première femme au parlement du Québec, soit Claire Kirkland-Casgrain. L’ex-députée péquiste, Véronique Hivon, avait déposé une motion en ce sens en juin 2020. Elle avait demandé qu’un comité se penche sur les modalités d’un congé parental, autant pour les élus féminins et que masculins.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org