Le bilan s’alourdit suite à l’attaque terroriste lancée samedi matin en Israêl. On parle maintenant de 1 600 corps palestiniens du Hamas qui ont été retrouvés par l’armée palestinienne sur son territoire. 180 000 personnes ont été déplacées, alors que l’armée israélienne dit avoir repris le contrôle de la frontière avec la Bande de Gaza.
L’armée israélienne serait d’ailleurs sur le point d’effectuer une opération terrestre à Gaza. Deux civils canadiens figurent parmi les victimes. Le montréalais Alexandre Look, 33 ans, et le vancouverois Ben Mizrachi, 22 ans, ont perdu la vie, alors qu’ils assistaient à un party rave près de la bande de Gaza. 260 personnes assistant à ce party auraient perdu la vie. Deux autres canadiens sont portés disparus depuis l’offensive du Hamas.
3 000 ressortissants canadiens ont par ailleurs signalé leur présence en Israël. La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, dit pour sa part travailler activement avec ses homologues pour le rapatriement des canadiens bloqués là-bas.
En ce 4e jour d’affrontements, devant les menaces du Hamas, l’état Hébreu se prépare à un long conflit, rappelant 300 000 réservistes. Rappelons que Gaza est un des états les plus peuplés, alors qu’on y retrouve 2,1 M d’habitants regroupés sur 365 km carrés. Le siège de la Bande de Gaza se poursuit: pas d’eau, pas d’électricité et pas de nourriture. L’Organisation des Nations unies soutient que le siège total annoncé lundi par Israël est interdit par le droit international humanitaire.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org