Un premier robot électrique voit le jour à l’aluminerie d’Alcoa à Deschambault. Il s’agit d’une conception de deux entreprises du Saguenay-Lac-Saint-Jean, soit EPIQ Machinerie et sa division Mecfor basée à Chicoutimi, et Dynamic Concept de Jonquière.
Le gouvernement du Québec a officialisé l’octroi d’une contribution financière de deux millions de dollars, par l’entremise du Centre québécois de recherche et de développement de l’aluminium (CQRDA) de Chicoutimi. De ce montant, 875 000$ vont à Dynamic Concept, alors que 332 000$ vont à Epic Machinerie. Le projet totalise 6,7 millions de dollars.
Le robot implanté à l’aluminerie d’Alcoa est écoénergétique et fonctionne à batterie. Il est capable de se déplacer avec un véhicule autonome et permet d’automatiser plusieurs opérations à l’intérieur de l’usine. Par ailleurs, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, Pierre Fitzgibbon, veut toujours accélérer le virage 4.0 des industries stratégiques comme l’aluminium, en insistant sur le fait que la robotisation et la numérisation sont devenues des incontournables pour les entreprises.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org