Un an après l’instauration du bac brun, le président de la commission développement durable et environnement, Jimmy Bouchard, est plus que satisfait des résultats obtenus. Saguenay visait entre 5 000 et 10 000 tonnes de compost. On arrive à un total de 7 700.
« Il y a une relation intéressante entre la quantité de matière organique recueillie versus la quantité de diminution à l’enfouissement. Ce que nous avons recueilli en matière organique, nous ne l’avons pas enfouie. On a complètement détourné cette matière-là du site d’enfouissement.», se réjouit le conseiller.
Il souligne que les gens ont bien fait leur devoir. « Nous faisons des audits réguliers sur notre plateforme de compostage et il n’y a pratiquement pas de contamination. Nous sommes très satisfaits de la matière recueillie et de sa qualité jusqu’à maintenant ».
Économies
Des économies intéressantes sont réalisées par la ville depuis la mise en place du compostage. Jimmy Bouchard rappelle que des avantages environnementaux sont aussi à considérer, puisque l’enfouissement des déchets est beaucoup plus coûteux et produit du méthane, un gaz de 20 à 30 fois plus puissant que le CO2, produit par le compost.
« Côté économique, le traitement d’une tonne de matière organique est moins dispendieux que l’enfouissement d’une tonne de déchets. Cet écart-là va s'agrandir au cours des prochaines années. On économise aussi en termes de distance, car notre plateforme de compostage est à Chicoutimi (Laterrière). C’est beaucoup moins loin qu’aller à Hébertville ».
Récupération
Autre facteur qui n’est pas à négliger : en juin dernier, 800 mètres cubes de matière organique ont été distribués lors de l'événement de don de compost. De ce nombre, 500 mètres cubes ont pu être remis aux citoyens et 300 autres ont été utilisés par le Service des travaux publics de la Ville. Selon Jimmy Bouchard, la stratégie de sensibilisation sera maintenue, mais de nouvelles initiatives seront prises d’ici l’année prochaine, comme la répartition des collectes jusqu’à l’automne, permettant ainsi de répondre aux besoins des citoyens.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org