Depuis la mise en place d’un comité jeunesse qui n’est pas partisan par le député de Jonquière, Yannick Gagnon, les jeunes de Jonquière ont accès à une instance pour se faire entendre et donner leurs idées.
Il s’agissait d’une promesse du député Gagnon, lui qui a longtemps travaillé avec et pour les jeunes à titre de directeur général du Patro de Jonquière.
Par et pour les jeunes
En lever de rideau, celui qui occupe les fonctions de coordonnateur du comité jeunesse du député Félix Lavoie est clair dans la description, il s’agit d’un comité qui est alimenté par les jeunes et pour les jeunes de 16 à 25 ans.
Le comité est beaucoup dans l’organisation d'activités, mais il est d’abord présent pour entendre la jeunesse sur le plan politique: « On reléve les défis que la jeunesse peut vivre au niveau politique, au niveau régional et ici dans la circonscription de Jonquière. On parle des enjeux qui touchent la jeunesse et qu’on peut relever en les mettant sur la table. La beauté de ce comité, c’est qu’on peut agir en mettant de l’avant ces enjeux-là.»
Il s’agit également d’une table d’experts sur les enjeux de la jeunesse pour épauler les organisations décisionnelles, afin de connaître l’opinion de la jeunesse sur les différents projets qui sont mis en place à Jonquière.
Est-ce qu’il s’agit du seul comité de la sorte qui a été mis en place pour un député au Québec? « C’est la première fois que ca se fait au Québec une table de la sorte et qui est non partisane. On est en lien avec le bureau du député, mais on est là pour Jonquière et non pour le parti que le député représente. Par ailleurs, les jeunes qui composent le comité sont tous issus d’horizons différents», a répondu Félix Lavoie.
Déjà des réalisations
Le groupe est aussi très actif dans l’organisation d’événements à travers Jonquière depuis sa mise en place.
À travers les différentes activités tenues par eux, il y a eu une activité spéciale durant la Fête nationale du Québec, pour démontrer le sentiment d’appartenance de la jeunesse et pour briser le tabou comme quoi les jeunes ne participaient pas à ce genre d’événement. Le comité est aussi allé à la rencontre des intervenants du centre-ville jonquièrois, du CIUSSS et plusieurs autres acteurs impliqués dans la communauté.
L’enjeu le plus important pour le comité est la santé mentale, c’est pourquoi le comité prévoit organiser une journée spéciale pour présenter les différentes ressources qui sont disponibles.
Plusieurs autres projets sont dans les cartons, alors que l’imagination des membres est débordante, mais Félix Lavoie a mentionné que le comité sera bien visible à travers Jonquière.
Il est d’ailleurs possible pour les jeunes âgés entre 16 et 25 ans de contribuer au succès du comité jeunesse, ils n’ont qu’à contacter Félix Lavoie par courriel au Felix.Lavoie@assnat.qc.ca ou en contactant le bureau du député de Jonquière qui fera le lien avec le comité.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org