Malgré la température "anormalement" chaude des derniers jours, l'hiver est à nos portes, et les systèmes de chauffage se mettront en marche prochainement pour passer l'hiver au chaud dans notre petit chez nous.
Depuis quelques années, le chauffage aux granules est devenu très populaire dans la région. Plusieurs prennent cette option puisqu'elle plus abordable que le chauffage à l'électricité. Mais avec les problèmes en Europe, est-ce que le prix de la granule pourrait augmenter en Amérique?
Pour l'instant, non.
Les contrats d'approvisionnement sont signé toujours un an à l'avance. Pour l'instant, les clients seront épargnés. En Europe, le marché des granules de bois a été complètement chamboulé en raison du conflit en Ukraine. Si on compte la production de granules par la Russie, l'Ukraine et la Biélorussie, ce sont 3,4 millions de granules qui sont produites chaque année. La guerre a limité les exportations dans les pays d'Europe, créant une véritable pénurie.
Pour les producteurs régionaux, entre 60 et 70% de leur production reste en Amérique du Nord, le reste va principalement aux Pays-Bas et en Italie.
Finalement, le prix des granules devrait augmenter légèrement au Québec, sûrement à un niveau près de l'inflation.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org