L’Association des retraités syndiqués de Rio Tinto Alcan et d’autres partenaires annoncent la tenue d’un colloque à l’hôtel Delta à Jonquière, ce mardi 22 octobre.
Sous le thème «1926-2026, cent ans d’occupation par Alcan et Rio Tinto : le bilan s’impose », le colloque donnera aussi l’occasion de faire un bilan des impacts et des retombés de la présence de Alcan / Rio Tinto depuis près de 100 ans au Saguenay et Lac St-Jean. Plusieurs personnalités tant du milieu régional comme Marc-Urbain Proulx, Denis Trottier et Alain Proulx seront de la partie, alors que Martine Ouellet, cheffe du parti Climat Québec, et le sociologue Robert Laplante viendront présenter un aspect du bilan de 100 ans d’occupation.
Mentionnons que l’année 2026 marquera le centième anniversaire de la fermeture des vannes du barrage d’Isle Maligne à Alma et le début de l’aventure de l’aluminium dans la région. Les organisateurs comptent aussi analyser les retombées versus les privilèges consentis à Alcan lors de la nationalisation de l’électricité, en plus de se questionner sur la concrétisation de l’AP-60.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org