
La jeune Jennily Tremblay de Chicoutimi-nord, 10 ans, devient ambassadrice pour le Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine. La jeune fille devient un des visages de la campagne “J’allume des lumières”, visant à amasser des fonds pour le centre hospitalier.
Les lumières, vendues à 5 $ l’unité dès le 1er décembre, illumineront ensuite le grand sapin installé devant l’hôpital pour enfants. Rappelons qu’à 6 semaines de vie, Jennily est transférée de Chicoutimi à Sainte-Justine. La pouponne souffre d’une atrésie des voies biliaires. Une obstruction empêche son foie d’évacuer la bile. Elle subit aussitôt une procédure pour connecter son intestin au foie. Malgré cette intervention qui démontrait des résultats prometteurs, l’état de Jennily se détériore. En 2023, le foie de la jeune fille se fatigue et la santé de ses poumons se dégrade. Après des mois de repos forcé dans l’attente d’un donneur compatible, Jennily reçoit le plus précieux des cadeaux : un nouveau foie. Grâce à sa greffe, celle qui craignait pour demain souffle désormais deux bougies: sa naissance et sa renaissance.
Sa mère Priscilla Bélanger nous parle (ci-dessous en audio) du rôle important d’ambassadrice qu’assume sa fille, et surtout du secret qu’il a fallu garder plusieurs mois concernant cette nomination.
Précisons que la jeune saguenéenne Jennily, 10 ans, fait partie d’un groupe de cinq ambassadeurs répartis dans autant de régions du Québec.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org