Dans une entrevue exclusive donnée au journal Le Devoir, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a abordé les premiers détails concernant la future agence Santé Québec.
Il déposera le projet de loi dans les prochaines semaines, mettant ainsi sur pied une entité qui sera à part du ministère de la Santé et chargée de coordonner les activités du réseau de la santé sur le terrain.
Son objectif à échéance est de rendre le « réseau plus performant et plus humain », en effectuant plus qu’un brassage structurel, mais selon le ministre, il s’agit d’une «évolution de la structure».
C’est le gouvernement qui sera chargé de nommer le président-directeur général (PDG) et les membres du conseil d’administration de l’agence, ainsi que le budget qui sera décidé par le ministre de la Santé.
Il a également insisté sur le fait que « le ministère [de la Santé] va rester un peu comme le ministère des Ressources naturelles, un ministère qui fait de la mesure, des objectifs, des orientations ».
Plus de 400 fonctionnaires qui travaillent dans les équipes des technologies de l’information et des infrastructures du ministère transféreront à l’intérieur de l’agence et les 35 PDG actuels des CIUSSS ne se rapporteront plus à la sous-ministre de la Santé, Dominique Savoie, mais plutôt au PDG de Santé Québec.
Selon le ministre, l'ensemble des CIUSSS du Québec resteront intacts et le nombre d’établissements ne devrait pas être réduit pour conserver le principe d’une région qui est dotée d’une responsabilité populationnelle.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org