Le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, en est conscient, mais le système de santé québécois et tout ce qui est rattaché connaît des moments difficiles qui ont été mis à la lumière du jour depuis le début de la pandémie.
C’est le cas de la ligne d’appels du 811 pédiatrique, qui permet rapidement à une personne en situation de détresse de rentrer en contact avec un professionnel en intervention psychosociale.
La dernière idée du ministre Dubé pour régler cette situation est de lancer une invitation aux infirmières à la retraite pour qu’elles viennent donner un coup de pouce à la réception des appels téléphoniques.
« Le 811 fonctionne très bien, mais on manque de monde pour répondre au téléphone. Il y a tellement d’appels… et ça, ce sont des gens qui se rendaient aux urgences jusqu’à ce qu’il y a quelques semaines », a commenté Christian Dubé.
Selon monsieur Dubé, il s’agit d’une banque de 5000 infirmières qui pourraient venir porter secours et en vertu de la loi, le gouvernement peut maintenir à l’emploi les volontaires de « Je contribue » jusqu’au 31 décembre.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org