Rassembler l’entièreté de sa famille ainsi que ses amis pour célébrer sa vie à l’approche de son décès est plutôt rare, mais c’est ce qu’a choisi de faire un quinquagénaire atteint du cancer, le samedi 19 octobre dernier en soirée.
La touchante célébration s’est tenue au Patro de Jonquière. Le père du principal concerné, Lucien Dufour, a accepté de témoigner sur cette réunion peu commune et du parcours de son fils.
« Tant qu’à attendre d’être au salon funéraire et qu’il n’y ait pas la chance de voir ses amis, il a décidé d’organiser ce rassemblement pour les inviter tous et pour les voir une dernière fois avant de partir. Selon le diagnostic reçu, il lui reste environ un ou deux mois à vivre », a raconté Lucien Dufour, au passage du Réveil.
Lucien Dufour n’avait jamais entendu parler de ce concept avant que son fils se prononce sur le sujet. « Sincèrement, tout le monde à qui on en a parlé a trouvé l’idée fantastique et exceptionnelle. Les gens disaient que ça prenait bien juste lui pour organiser une affaire de même. Il avait pourtant toujours dit que quand il allait décéder il allait s’asseoir dans une chaise berçante, empaillé avec une bière à la main, avec une consommation pour tous ses amis. Au lieu d’attendre là, il a voulu leur payer une bière de son vivant. »
Plus d’une centaine de personnes ont été invitées à l’événement, qui a voulu faire transparaître la joie avant la tristesse. Un aspect qui était cher aux yeux de l’homme de 52 ans, comme en témoigne son père.
« Il y a vraiment une grosse résilience là-dedans. Il a dit qu’il ne voulait pas de tristesse et qu’il voulait voir toutes les personnes qu’il aime être réunies dans la même pièce. C’est quelque chose de rare. On a embarqué avec lui, on l’a laissé aller là. Il va certainement trouver de l’apaisement et du réconfort après ça », a spécifié Lucien Dufour.
Des moments difficiles pour la famille
Un proche qui reçoit un diagnostic de cancer n’est jamais de bon augure, également pour les membres de la famille qui doivent le supporter dans cette épreuve. Des moments d’autant plus éprouvants, surtout lorsqu’il s’agit directement de son enfant.
« Mon fils a reçu son diagnostic de cancer du côlon en août dernier. Ça s’est quand même fait trop tard, alors les métastases se sont propagées dans le corps, jusqu’à en toucher les os. Les traitements de chimiothérapie n’ont pas été efficaces. C’est sûr qu’on trouve ça dur, on avait toujours l’espérance qu’il s’en sorte, mais là les derniers moments ont été souffrants pour lui. Tant qu’à souffrir comme ça, on préfère qu’il s’en aille, en paix. »
Le père de famille compte toutefois bien profiter de ces derniers mois sur terre. « Son garçon est descendu de Montréal pour lui apporter son soutien, il va bien s’occuper de son père en fin de vie. Ils vont aller voir Iron Maiden en spectacle et aussi les Canadiens après une visite chez sa sœur. Il en profite au maximum! »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org