Une septuagénaire a été secourue, vendredi matin, après avoir passé la nuit en plein état d’hypothermie à l’extérieur de l’ancienne Maison d’accueil pour sans-abris de Chicoutimi. Ce sont des employés de l’entreprise Éconopro qui sont venus à son secours.
Pour replacer le fil des événements, la dame âgée de 71 ans avait quitté l’hôpital de Chicoutimi en taxi le 12 décembre en début de soirée. Elle s’est ensuite couchée sur le sol sur une galerie de l’ancienne Maison des sans-abris, où elle a été retrouvée le lendemain, frigorifiée. Les travailleurs avaient entendu des coups de pied dans la porte au deuxième étage de l’endroit, alors qu’ils s’affairaient ailleurs dans le bâtiment en rénovation. Ils l’ont ensuite installée devant la chaufferette pour la réchauffer, et ont contacté le 911. Les ambulanciers l’ont pris en charge et l’ont conduite à l’hôpital.
Pour faire la lumière sur la situation, Radio-Canada a pris contact avec le CIUSSS régional et les Résidences Perron de Jonquière, où la femme réside. Le CIUSSS a tout de même répondu qu’un processus existe lorsqu’une personne quitte l’établissement. Certaines vérifications avec l’infirmière doivent être faites au préalable, notamment si la patiente a des besoins particuliers qu’il faut prendre en considération.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org