
Une microrafale de force EF0 a été confirmée de façon préliminaire par un groupe de chercheurs Northern Tornadoes Project de l’Université Western, phénomène qui a été constaté dans le secteur de Chicoutimi, mercredi après-midi. Des recherches plus pointues seront menées dans les prochaines heures.
Beaucoup de vidéos et de photos ont circulé sur les réseaux sociaux au moment des faits. Et comme le rapportait le 92,5 Ma radio d’Ici mercredi, la nature s’est déchaînée et a usé de ses vents contre des bâtiments, particulièrement dans les environs du boulevard St-Paul à Chicoutimi. En effet, la force des vents a fait en sorte d’arracher littéralement un mur complet de bâtiment de l’entreprise Excavation de Chicoutimi.
Un porte-parole du NTP mentionne que le phénomène est demeuré localisé et n’a affecté qu’une petite zone de l’arrondissement. Il indique qu’une analyse des images satellites sera nécessaire pour établir une confirmation définitive et que le processus pourrait prendre quelques jours, voire quelques semaines. Actuellement, il est estimé que les vents ont atteint entre 105 et 137 km/h lors de la microrafale.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org