Le chef du parti Conservateur, Pierre Poilievre, demande au premier ministre Justin Trudeau de fermer le chemin Roxham d’ici 30 jours.
Sa voix s’ajoute donc à celle du premier ministre québécois François Legault qui accentue lui aussi la pression pour qu’une solution soit trouvée à l’entrée massive de migrants par le fameux chemin. M. Polièvre n’a toutefois pas suggéré de manière de fermer la voie d’accès. Ottawa s’est pressé de fermer complètement la porte, puisqu’en l’absence d’un plan « pour en gérer les conséquences », bloquer le chemin Roxham ne résoudra pas le problème.
Le ministre Sean Fraser a mentionné que cela ne ferait qu’encourager d’autres passages irréguliers, dont beaucoup mettent les migrants en grand danger et placerait les communautés dans une position encore plus difficile pour répondre aux besoins. La demande de Pierre Polièvre survient alors qu’on a rapporté mardi qu’un nombre record de 4875 migrants a été intercepté au Québec par la Gendarmerie Royale du Canada en janvier.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org