La chasse à l’homme qui a tenu en haleine durant quatre jours la Gendarmerie royale du Canada (GRC) en Saskatchewan a pris fin hier mercredi. Myles Sanderson, un des suspects de la série de meurtres au couteau, a été arrêté au nord de Saskatoon. Ce dernier a été déclaré mort peu après son arrestation.
L’arrestation a été rendue possible grâce au signalement d’un homme armé d’un couteau qui conduisait une Chevrolet Avalanche blanche volée. Cette voiture a été repérée, puis interceptée, à environ 100 kilomètres au sud-ouest de l’endroit où s’est produit le déchaînement meurtrier. Quelques minutes après son arrestation, « il a été placé en détresse médicale », a indiqué la GRC en conférence de presse en soirée. Myles Sanderson a été déclaré mort dans un hôpital de Saskatoon par la suite, malgré les tentatives de réanimations des policiers. L’autopsie déterminera les causes du décès.
Sanderson est suspecté d’avoir mené des attaques contre la nation crie de James Smith et le village voisin de Weldon qui ont fait 10 morts et 18 blessés. Il faisait face à des accusations de meurtre au premier degré, de tentative de meurtre et d’introduction par effraction. Le deuxième suspect dans cette tuerie, Damien Sanderson, le frère de Myles, a été retrouvé mort lundi près de l’une des scènes de crime. Personne n’est encore en mesure d’expliquer quel est le mobile d’avoir perpétré ces crimes.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org