
Tout un revirement de situation en ce qui concerne l’imposition des tarifs américains sur les exportations canadiennes et mexicaines, alors que le président Trump a annoncé jeudi le report de la date de leur mise en place.
Ainsi, le 2 avril devient donc la nouvelle date d’imposition de tarifs sur plusieurs secteurs d’activités, suspendant ainsi jusqu’à cette date les tarifs touchant les produits canadiens et mexicains soumis à l’accord de libre-échange Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM).
Rappelons qu’il s’agit aussi du deuxième changement de cap en moins de 24 heures de la part du président Trump, lui qui avait accordé mercredi un sursis d’un mois au secteur de l’automobile, sous la pression des constructeurs inquiets de l’incidence des tarifs douaniers sur leurs chaînes d’approvisionnement, selon ce que rappelle Le Devoir. Il a également précisé que le sursis accordé à l’industrie automobile n’était que « temporaire » et servait à maintenir l’acheminement de pièces détachées pour les constructeurs automobiles américains.
Le ministre des Finances canadien, Dominic LeBlanc, a annoncé qu’en retour, le Canada ne procédera pas à la deuxième imposition de droits de douane sur les 125 milliards de dollars de produits américains jusqu’au 2 avril.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org