Le Service de police de Saguenay (SPS) a lancé en grande pompe une nouvelle campagne de sensibilisation au niveau des aspects légaux, médicaux et psychosociaux relatifs au cannabis.
Il s’agit d’une collaboration du SPS avec plusieurs partenaires du milieu comme le porte-parole de la ville de Saguenay, Dominic Arseneau qui collabore étroitement au projet, avec des membres du milieu communautaire, de la santé publique régionale et de plusieurs acteurs à l’intérieur du service de police saguenéen.
Cette campagne de sensibilisation s’enregistre à la suite de la légalisation du cannabis par le gouvernement fédéral en 2018.
L’organisme qui va s’occuper de la mise en œuvre de l’élaboration de la campagne et de son bon déroulement est l’Association des parents d'ados du Fjord. D’ailleurs, la directrice de l’organisme, Julie Lavoie, nous parle de l’objectif de la campagne:
C’est un montant de 20 millions de dollars qui a été octroyé par le gouvernement du Québec aux différentes municipalités du Québec, la ville de Saguenay a décidé de diviser le montant pour que l’ensemble des acteurs du milieu et que tous les groupes d’âge puissent en bénéficier.
Un sondage a été effectué en 2021 en collaboration avec la firme Segma recherche pour déterminer les connaissances des différentes tranches de la population en lien avec les enjeux.
Un autre sondage sera effectué pour déterminer l’évolution des connaissances de la population saguenéenne.
À l’intérieur de la campagne, il sera possible de retrouver plusieurs ateliers qui visent à permettre aux gens d’être au courant des informations. Il y a d’ailleurs un jeu questionnaire sur la plateforme Kahoot qui a été conçu afin de bien rejoindre la clientèle plus jeune.
Une trentaine de tablettes électroniques ont été achetées dans le cadre de la campagne pour donner accès au questionnaire pour les gens qui n’ont pas accès à un appareil électronique.
On retrouve également différentes vidéos participatives qui sont parfaites à utiliser à l’intérieur d’une classe d’école.
Plusieurs autres activités seront utilisées par la campagne afin de s’ajuster à la grandeur et au portrait du groupe pour sensibiliser le plus grand nombre.
Le projet sera déployé dans tous les festivals afin de permettre au grand public d’être rejoint plus facilement aux enjeux en lien avec la consommation du cannabis.
Comment la campagne sera-t-elle déployée sur le terrain? Voici la réponse du porte-parole du SPS, Luc Tardif:
Il est impossible de chiffrer le montant de l’investissement pour la campagne, mais le porte-parole du SPS, Luc Tardif, a mentionné que la ville avait calculé le coût en prorata avec la population de la ville de Saguenay.
Plusieurs délais, dont la pandémie de COVID-19, ont retardé le dévoilement de cette campagne, mais maintenant qu’elle est lancée, l’objectif demeure de faire progresser la campagne afin de toucher tout le monde.
Si des établissements scolaires ou des événements souhaitent obtenir la visite de la campagne, les gens sont invités à contacter l’Association des parents d'ados du Fjord.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org