L'Assurancia de Thetford Mines a démontré pourquoi elle est l'équipe championne en titre dans la ligue Nord-Américaine de hockey. Samedi soir, devant 2 261 spectateurs au Palais des Sports, la troupe de Bobby Baril a complété le balayage face aux Marquis de Jonquière, grâce à une victoire de 3 à 2.
Les locaux se devaient de jouer avec l'énergie du désespoir. Malgré quelques bons flashs en début de rencontre, c'est l'Assurancia qui ouvre la marque lorsque Francis Wathier prend un retour de lancer. Deux minutes plus tard, le gardien Émile Samson est surpris par un tir de loin de Dave Labrecque.
Avec moins de cinq minutes à jouer, Gabriel Verpaelst envoie une rondelle au filet qui semble dévier devant Francis Leclerc et l'écart est réduit à un but. Mais les visiteurs reprennent une avance de deux moins d'une minute plus tard sur une montée à quatre contre un.
Christian Ouellet va surprendre Leclerc dès la cinquième seconde en deuxième période pour redonner espoir aux partisans. Hélas, comme ce fut le cas à chaque fois que l'Assurancia détient les devants, le jeu se ferme et les chances de marquer des Marquis se font rares.
En troisième, on ne semblait pas voir la rage de vaincre chez certains joueurs locaux, ce qui ouvre la porte à la troupe de Bobby Baril qui obtient son billet pour la finale pour la deuxième année de suite.
De la finesse? Pas en séries!
Quand on dit que les séries sont une toute autre saison, certains joueurs des Marquis ne semblaient pas avoir eu le mémo. Beaucoup de jeux de finesse, qui n'ont pas leur place en séries, ont coûté cher aux Marquis dans les derniers duels.
Retrouver son identité
Pour les partisans de longue date, ce balayage passe de travers. Rares étaient les occasions de voir la formation jonquiéroise aussi "flatte" que dans cette série. De grosses décisions seront à prendre chez la direction.
L'Assurancia en attente
Thetford Mines profitera d'une fin de semaine complète de congé en attendant son adversaire en finale. Le Cool Fm de Saint-Georges l'a emporté 7 à 3 samedi soir pour mener la série 3-1 contre Laval. Le cinquième match sera disputé jeudi soir.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org