C’est en marge d’un atelier de cocréation que la firme d’urbanisme L’Atelier urbain présente trois amorces de concept d’aménagement de l’ancienne zone ferroviaire du centre-ville de Chicoutimi. Le porté du projet réside en sa volonté de travailler en partenariat avec la ville et ses citoyens.
À la suite d’une consultation ciblée en novembre, où la firme a questionné les principaux acteurs impliqués dans ce remaniement urbanistique, cette dernière a enclenché mercredi le deuxième volet de son projet invitant la population à se prononcer lors d’ateliers porte ouverte à l’Université du Québec à Chicoutimi. À la suite de ces ateliers de cocréation, la firme présentera un projet urbanistique final à la ville.
« L’objectif c’est de présenter 3 concepts qui sont différents, pour ensuite aller recueillir un maximum d’information au niveau des préférences de la population et des enjeux qu’ils pourraient nous identifier dans le but d’offrir un concept d’aménagement final qui tiendra compte de l’ensemble des informations récoltées mercredi », rapporte Louis Mazerolle, urbaniste et chargé de projet pour la firme L’Atelier urbain.
Il ajoute qu’un projet pour dynamiser le cœur du centre-ville de Chicoutimi doit être en écho avec les enjeux du 21e siècle tout en répondant aux besoins de la ville et des citoyens.
Nature des projets
Le premier concept, trame urbaine traditionnelle, veut s’imbriquer délicatement à la trame urbaine déjà existante du centre-ville de Chicoutimi. Le second concept, plaque tournante, tend à s’inspirer de l’histoire du site avec les différents tracés ferroviaires d’époques. Un espace public assez intime est également au cœur du projet. Le troisième, imbrication naturelle urbaine, serait plus aéré avec une nature plus présente et une prédominance de la rivière dans le projet urbain.
Les questions de stationnements et du nombre de logements seront déterminées lors de la prochaine phase du projet.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org