Les problèmes se multiplient pour les trois Maisons des aînés de la région, ce qui retarde leur ouverture. Le Journal Le Réveil et le 92,5 CKAJ se sont toutefois demandé combien il en coûtera pour des résidents pour y habiter…quand ce sera possible.
Selon les informations transmises par Mélissa Bradette, conseillère aux communications du CIUSSS, le tarif pour occuper une chambre dans la Maison des aînés sera le même que pour habiter en CHSLD, soit 2 079,90 $ par mois pour une chambre individuelle. Il en coûte toutefois 1 737,60 $ pour une chambre à deux lits, et 1295, 50$ pour une chambre à trois lits ou plus.
C’est la Régie d’assurance maladie du Québec (RAMQ) qui détermine la capacité du client à payer. Chaque personne paie donc un montant en fonction de ses revenus et avoirs, et les montants sont indexés le 1er janvier de chaque année. Le tarif pour un hébergement en CHSLD est d’ailleurs le même pour tous et ce, dans toute la province. Si les revenus de l’individu augmentent ou diminuent, sa contribution sera réajustée en tenant compte de sa nouvelle capacité à payer. En ce qui a trait aux services, cette tarification inclut l’hébergement et les repas.
Fissures et report
Rappelons qu’au cours des dernières semaines, des fissures dans la céramique murale ont été décelées dans certaines salles de bain dans les chambres des résidents ainsi que dans les cuisines du service alimentaire des maisons des aînés de Roberval, de Chicoutimi et d’Alma. Conséquence: l’ouverture de celle de Roberval a été repoussée au 28 mars. En ce qui a trait aux Maisons des aînés de Chicoutimi et d'Alma, les échéanciers prévus pour l'ouverture sont maintenus, soit à l’automne 2023.
Mélissa Bradette rappelle que le bien-être des résidents est une priorité et il importe pour le CIUSSS de leur offrir un milieu de vie à la hauteur des standards de qualité de l’organisation. Pour le CIUSSS, il n’est pas envisageable de procéder à des travaux une fois les résidents emménagés.
Places
Chaque Maison des aînés compte 120 places. Pour celle de Roberval, 96 patients seront déménagés du CHSLD de Roberval. À Saguenay, ce sont les résidanats du CHSLD Mgr-Victor-Tremblay qui se retrouveront dans l’établissement À Alma, des résidents du CHSLD la Normandie auront un nouveau toit.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org