
Le 1er octobre marquait le dernier conseil de ville avant les élections municipales pour la ville de Saguenay et comme à son habitude, l’actuelle mairesse, Julie Dufour, a répondu aux questions des médias à la fin de la séance.
Questionnée face au jugement de la commissaire Ariane Mignolet, qui s’occupait du dossier de conflit d’intérêts entre un citoyen de Saguenay et l’ancienne ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest, l’actuelle mairesse de Saguenay mentionne que l’éthique est plus importante dans un contexte municipal et que la conclusion de Mme Mignolet expliquerait la raison pour laquelle l’ancienne ministre se lance dans la course à la mairie de Saguenay, en quittant le navire de la CAQ en même temps.
Rappelons qu’un citoyen avait contacté Mme Laforest par téléphone pour dénoncer l’installation de «places fantômes» dans l’Académie des mini-amours, une garderie fondée par l’ex-ministre et qui est actuellement gérée par l’une de ses filles. Le rapport d’Ariane Mignolet stipule que Mme Laforest a agi avec maladresse et qu’elle aurait dû mettre fin à l’appel dès que les allégations ont été nommées par le citoyen. Toutefois, l’appel aura duré près d’une vingtaine de minutes. Selon Julie Dufour, si cette nouvelle était sortie dans les médias alors qu’Andrée Laforest était demeurée ministre, le monde municipal lui aurait reproché ses paroles, elle qui, dans son ancien rôle, défendait l’éthique.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org