De passage à Jonquière ce week-end, le chef du Parti Québécois, Paul Saint-Pierre Plamondon, a dévoilé ce dimanche matin au Parc Price de Kénogami, sa politique pour les aînés. Quatre des cinq candidats étaient présents : Caroline Dubé (Jonquière), Alice Villeneuve (Chicoutimi), William Fradette (Lac St-Jean) et Émile Simard (Dubuc). Seul Patrice Bouchard (Roberval) était absent.
Le Parti Québécois créerait un poste de protecteur des aînés et consisterait à veiller à la dignité des aînés et au respect de leurs droits, à contrer la négligence et la maltraitance et à promouvoir auprès des aînés les ressources disponibles et les droits de la personne. Un budget de 12 M$ serait accordé à ce protecteur des aînés et le Parti Québécois modifiera la Charte des droits et libertés pour donner la pleine latitude à cette fonction.
Un gouvernement péquiste octroierait une somme de 460 M$ par année afin d’aider les organismes dédiés aux aînés. Le chef aimerait adapter le mobilier urbain afin d’aider à la mobilité et il souhaite améliorer les services de transport adapté et leur élargissement aux proches aidants.
De plus, le PQ investirait 3 G$ d’ici 4 ans dans les soins à domicile.
Rappelons qu’en 2020, les aînés représentaient 20% de la population du Québec. D’ici 2040, ce pourcentage augmentera à 25,6%. Selon l’Institut de la statistique du Québec, 79 000 personnes âgées résidant dans leur maison ont dit avoir été victimes d’une forme ou d’une autre de maltraitance : physique, psychologique, financière, sexuelle, etc.
D’autres mesures ont été annoncées par le PQ; l’arrêt des cotisations au RRQ pour les personnes de 65 ans et plus souhaitant continuer à travailler, un rabais d’imposition de 15 % sur les derniers 35 000 $ gagnés, et une « allocation pouvoir d’achat » allant jusqu’à 1200 $, pour freiner l’appauvrissement.
Enfin, questionné par le 92,5 samedi soir à la salle de spectacles Côté Cour sur ses priorités pour le Saguenay-Lac-St-Jean, le jeune père de famille priorise la santé pour la région.
PSPP rencontrait ce dimanche matin Sonia Côté de Loge m’entraide.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org