Au lendemain du déclenchement de la campagne électorale provinciale en vue du scrutin du 3 octobre prochain, les chefs de parti ont déjà affiché leurs couleurs, entre autres au sujet de l’économie.
Le premier ministre François Legault a présenté le Bouclier anti-inflation, qui se traduit par une baisse d’impôt de 1%, suivi de 0,25% par année jusqu’en 2032. Pour un contribuable gagnant 80 000 $ par année, il s’agit d’une économie d’environ 620 $. Selon le ministre des Finances, Éric Girard, cette baisse d’impôt pourrait représenter des économies totalisant 7,4 milliards $ sur quatre ans.
La CAQ veut faire en sorte que le Québec ne soit plus l’un des endroits au monde où le taux d’imposition est le plus élevé. Avec ces mesures, le premier palier passerait de 15% à 12,5%, et le second de 20 à 17,5%.
Chez les Libéraux, une promesse de baisse d’impôt a également été présentée, cette fois-ci de 1,5% pour les deux premiers paliers d’imposition. Cette réduction représente jusqu’à 1125$ par année par personne.
La cheffe du PLQ, Dominique Anglade, s’engage à redonner aux familles 5 000 $ de plus dans leur poche chaque année grâce au “plan portefeuille”.
Le plan de 3,8 G$ annuellement veut permettre de réduire l’impact du coût de la vie sur les familles québécoises, minées par l’inflation actuelle.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org