Du 21 octobre au 1er novembre prochain, le Service de police de Saguenay (SPS) amorcera sa campagne de sensibilisation aux traverses piétonnes, en collaboration avec le comité consultatif du plan d’action favorisant l’intégration des personnes handicapées de Saguenay.
En plus des opérations auprès des traverses piétonnières, le SPS accentuera sa surveillance aux abords de celles-ci. Le but de cette campagne est de diminuer le nombre d’accidents impliquant des piétons et faire de cet enjeu une priorité pour Saguenay. La sécurité routière est la responsabilité de tous ceux qui empruntent la voie publique. Les règles en vigueur, régies par le Code de la sécurité routière, doivent faire l’objet d’un comportement sécuritaire. Les piétons doivent traverser la rue aux intersections ou aux passages prévus à cet effet. Il leur est également interdit de traverser en diagonale, sauf si un agent de la paix, un brigadier scolaire ou une signalisation l’autorise.
En ce qui concerne les conducteurs, ceux-ci doivent s’arrêter dès qu’un piéton s’engage ou signale son intention de traverser aux endroits désignés. Le fait de ne pas respecter la priorité de passage constitue une infraction et peut entraîner une amende allant de 200 $ à 300 $, ainsi que deux points d'inaptitude.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org