Un nombre élevé de vols au Québec pour les camionnettes et les véhicules utilitaires sport est survenu au cours des dernières semaines, rapporte la Sureté du Québec (SQ).
Cette dernière met en garde les propriétaires de camionnettes de modèles 1 500 ou 2 500 et les propriétaires de véhicules utilitaires sport.
Les voleurs captent le signal qu’émettent les puces électromagnétiques qui servent à démarrer ces véhicules.
La SQ insiste sur le fait qu’il est très important pour les propriétaires de laisser leurs puces loin de leur porte d’entrée ou de leurs fenêtres. Il est préférable de les placer dans une pochette ou un boîtier qui bloquera les ondes magnétiques.
Les policiers suggèrent d’utiliser le bon vieux truc de placer la barre de verrou de métal directement sur le volant, ce qui rend la tâche plus difficile aux voleurs.
Finalement, des arrestations ont été effectuées par le passé où des propriétaires de véhicules ont placé des puces de style « geotag » à l’intérieur de l’habitacle de leur voiture, ce qui a permis de connaître le positionnement du véhicule en temps réel et ainsi de procéder à l’arrestation du malfaiteur.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org