Le torchon qui continue de brûler entre la mairesse, l’Exécutif et les autres conseillers, prend-il de l’ampleur? Le Quotidien cite que les conseillers municipaux de Saguenay qui ne sont pas membres du comité exécutif n’ont plus accès depuis quelques jours au cabinet de la mairesse Julie Dufour.
Ils ont même constaté avec surprise que la puce électronique qu’ils utilisaient pour entrer avait été désactivée. Plusieurs échevins se questionnent sur le moment choisi pour mettre en place cette mesure. Ils font le lien entre celle-ci et la signature d’une lettre demandant que la décision sur le paiement des frais d’avocat de la mairesse soit prise par l’ensemble du conseil municipal et non par l’exécutif.
Le directeur des communications du Cabinet, Jean-Sébastien Boudreault, mentionne au 92,5 Ma radio d,Ici CKAJ que l’accès n’est pas refusé. Les conseillers ne peuvent juste plus aller et venir comme ils le veulent avec leurs puces. Monsieur Boudreault précise que la mairesse a toujours été très ouverte à ce niveau, c'était sa volonté de laisser les conseillers circuler au cabinet. Des recommandations ont été faites auprès du cabinet de la mairesse afin de rehausser le niveau de sécurité de l’information, notamment afin de répondre aux exigences en matière de protection des données personnelles des citoyens conformément à la Loi 25. Il ajoute que la mairesse ne craint pas pour sa sécurité physique, mais l’administration doit se conformer aux nouvelles normes qui sont établies. Une rencontre sera prévue avec les conseillers afin de les informer des nouvelles mesures en place.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org