
Une citoyenne suggère à la nouvelle administration municipale de Saguenay d’y aller avec une refonte de la structure du conseil d’administration de la Société de transport du Saguenay (STS). Caroline Boily voit l’exercice comme une nécessité, la diversification proposée permettant d’élargir les perspectives, d’enrichir les décisions et de mieux répondre aux attentes des citoyens.
En intégrant des voix issues de différents milieux, mentionne-t-elle, la STS gagnerait en pertinence, en agilité et en légitimité. Mme Boily suggère de laisser la présidence de l’organisme à un élu municipal, question de préserver un lien institutionnel fort entre la Ville et la STS. Elle qui a pu être présente à une rencontre de la STS reproche à la société d’être déconnectée des besoins citoyens et d’être fermée aux idées proposées par ceux-ci.
Elle propose toutefois de décerner les autres sièges d’administrateurs à des représentants issus de secteurs clés du territoire comme l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) ou du cégep local, suggérant aussi un représentant de la commission scolaire, et un nouveau représentant de la clientèle, libre d’expression, sans égard au genre. La structure de la STS, bien qu’ancrée dans une tradition de gouvernance politique, mérite aujourd’hui d’être repensée à la lumière des enjeux contemporains, ajoute-t-elle. Ce remaniement viserait à mieux orienter les choix économiques et énergétiques de la STS, en tenant compte des réalités concrètes de la population desservie. Caroline Boily croit qu’une gouvernance élargie favoriserait l’émergence de solutions novatrices, une meilleure prise en compte des besoins citoyens, une légitimité renforcée des décisions, et un engagement accru autour de la transition énergétique et de l’amélioration des services. Mme Boily, qui utilise la STS pour se rendre à son travail, conclut que c’est notamment grâce à ses multiples transports en autobus par semaine qu’elle a pu développer ses idées.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org