Le prototype d’autobus électrique Letenda, de la compagnie longueuilloise du même nom dirigée par Nicolas Letendre et du concepteur mécanique Maxime Sauvé, a réussi à bien performer en conditions hivernales à pareille date l’an passé ici à Saguenay. C’est ce qu'ont démontré les résultats des tests qui ont été déposés à l’Association du transport urbain du Québec.
Le Quotidien rapporte que les deux hommes étaient de passage jeudi au colloque RDV Transition verte à l’Hôtel Delta Saguenay, pour faire part des observations reçues. Par ce test, ceux-ci voulaient également mettre à l’essai, dans des conditions hivernales, l’autonomie de la batterie qui est de 250 kilomètres et le tout s’est avéré très convaincant.
L’accueil a aussi été très bon à la Société de transport de Saguenay (STS), alors que les chauffeurs et autres membres ont eu droit à une formation en écoconduite. Bien que la production des autobus électriques ne débutera seulement qu’en 2025 au États-Unis. Nicolas Letendre souhaite avoir éventuellement assez de commandes au Québec pour pouvoir y construire une deuxième usine de production.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org