Le lac Saint-Jean poursuit sa remontée printanière et se situe à 16,14 pieds, ce que rapporte le bulletin A prop’EAU de Rio Tinto. Cette remontée se fait de façon contrôlée, alors que les apports en eau sont à la baisse.
On y rappelle que selon les paramètres du décret actuel, au printemps, un niveau maximal de 16,5 pieds est maintenu la majorité du temps. Ce niveau peut être supérieur à 16,5 pieds, sans dépasser 17 pieds, pour une période maximale de 12 jours. Le niveau du lac Saint-Jean diminuera ensuite lentement de manière à atteindre les niveaux de la période estivale prévus au décret, soit 16 pieds au 24 juin.
La multinationale souligne par ailleurs que les estacades sont en place sur la rivière Grande décharge à l’évacuateur 4 et sur la rivière Petite décharge, en amont des évacuateurs 5 et 7. Elle appelle donc à la prudence près de ces installations. Parallèlement, du 13 mai au 31 août 2024, du lundi au vendredi de 7h à 18h, des travaux d’entretien auront lieu sur la digue 5B de Rio Tinto, sur laquelle traverse le circuit cyclable de la Véloroute des Bleuets. La circulation sera possible par le biais de deux navettes équipées de supports à vélos.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org