Si on en croit l’économiste économiste, ex-professeur et vice-recteur administration et finances de l’UQAC Gilles Bergeron, le compte de taxes de Saguenay est bien pire que ce qu’ont laissé présager la mairesse Julie Dufour et le conseiller Michel Potvin lors de la présentation du budget la semaine dernière.
Alors que tous deux dévoilaient un taux de 1,97%, Gilles Bergeron rappelle dans une lettre ouverte que dans tout calcul crédible d’une augmentation du compte de taxes de la maison moyenne, il est nécessaire de suivre la même méthode de calcul d’une année à l’autre. Il faut aussi comparer le compte de taxes pour une même maison. M. Bergeron en arrive à la même conclusion que le conseiller de l’ERD Marc Bouchard : l’augmentation réelle du compte de taxes de la maison moyenne en 2025 sera de 215$, soit 6,6%, soit trois fois plus élevée que l’inflation.
Gilles Bergeron revient aussi sur l’affirmation faite par Mme Dufour et M. Potvin, comme quoi « la ville ne retire aucune augmentation de revenu de l’augmentation de la valeur des maisons ». Nombreux calculs à l’appui, l’économiste affirme que l’affirmation est fausse, un « compte » de fées, trop beau pour être vrai, mentionne-t-il. Gilles Bergeron ne veut pas, non plus, faire de lien entre le fait que les élus donnent de mauvaises interprétations des chiffres et le fait qu’ils sont en année électorale...
Le contenu de la lettre intégrale peut d’ailleurs être consulté sur le site web du 92,5, dans la section Journal Radio.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org