
C’est ce mardi après-midi que sera présenté le premier budget fédéral du gouvernement Carney, dévoilé par le ministre des Finances François-Philippe Champagne. Reste à voir quelle position adopteront les partis d’opposition, et si leur vote sera favorable au gouvernement minoritaire Carney en ce sens.
Comme le vote sur le budget est un vote de confiance et que le caucus de M. Carney est à trois voix de la majorité, les libéraux auront besoin que certains députés de l’opposition soutiennent le budget ou s’abstiennent de voter pour éviter des élections anticipées. Plusieurs mesures sont déjà connues, notamment un montant de 5 milliards d’aide aux entreprises touchées par les droits de douane. Le Droit d’Ottawa rapporte que selon le leader du gouvernement à la Chambre des communes, Steven MacKinnon, le budget sera abordable et rendra les Canadiens fiers en réduisant les impôts et en créant des opportunités pour les jeunes.
Le ministre des Finances, François-Philippe Champagne, a quant à lui fait valoir que le budget proposera des «investissements générationnels» et qu’il y aura «quelque chose pour chaque Canadien». Les contribuables canadiens seront également en mesure de prendre connaissance de l’ampleur exacte du déficit. Pour sa part, le coordonnateur de L.A.S.T.U.S.E. (Lieu d’Actions et de Services Travaillant dans l’Unité avec les Sans Emplois), Sylvain Bergeron, a convoqué les médias à assister avec les membres de l’organisme et ceux d’autres organismes communautaires au dévoilement du budget dans les locaux de L.A.S.T.U.S.E. au 94 Jacques-Cartier Est à Chicoutimi, dès 16 heures aujourd’hui. La coordonnatrice de Loge m’entraide, Sonia Côté fera pour sa part connaître ses commentaires en fin de journée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org