
Des citoyens et travailleurs de La Doré et ses environs ont fait échouer dimanche une tentative du groupe Première Nation Mamo de bloquer l’accès à l’usine de sciage de La Doré appartenant à Domtar.
Pour éviter un blocage de la scierie, plusieurs dizaines de travailleurs et de citoyens ont organisé cette contre-manifestation pacifique. Le tout s’est bien déroulé, alors que les effectifs de la Sûreté du Québec avaient aussi été demandés sur les lieux.
Rappelons que le groupe Première Nation Mamo avait fait part d’avance sur les réseaux sociaux de bloquer les accès à l’usine, en guise de protestation contre le projet de loi 97 sur le nouveau régime forestier. Le groupe demande des modifications aux pratiques de coupe des compagnies en forêts.
Une citoyenne de l’endroit, Katti Gauthier, a réalisé sur sa page Facebook quelques vidéos en lien avec cette présence de citoyens et de travailleurs. Voici en extrait audio des commentaires qu’elle y a livrés, en lien avec cette démonstration de solidarité des citoyens et travailleurs de l’endroit. Et comme elle le précise, ces derniers désapprouvent la tactique de la Première Nation Mamo d’empêcher les travailleurs de gagner leur vie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org