Force est de constater que ça ne se bouscule pas aux portes pour acheter des billets aller-retour moins cher à Saguenay.
Selon ce que dévoile Le Quotidien, entre le 1er juin et le 31 décembre 2022, seulement 434 voyageurs ont acheté un billet aller-retour à 500 $ pour l’aéroport Saguenay-Bagotville. La destination se retrouve 11e sur les 22 villes comprises dans le programme mis en place par le gouvernement de la Coalition avenir Québec (CAQ) pour stimuler le transport aérien régional. Les vols s’effectuent entre les régions et les grands centres de Québec ou de Montréal.
La présidente du comité sur le transport aérien de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), Manon Cyr, s’attendait à un meilleur résultat après sept mois, d’autant plus que cette période couvre la saison estivale et le temps des Fêtes. Sans faire de jeu de mots, elle déclare que “ça ne lève pas” à Saguenay, et qu’elle en est très surprise. Elle souligne tout de même que quelques destinations ont une meilleure performance. C’est le cas des Îles-de-la-Madeleine qui arrivent en première position avec 6 734 billets vendus. Sept-Îles (3804 allers-retours) et Fermont (3 343 allers-retours) suivent.
Tourisme Saguenay–Lac-Saint-Jean et Promotion Saguenay n’ont pas voulu commenter l’initiative, répondant qu’ils n’ont pas d’indications ou de chiffres sur le sujet.
Le Programme d’accès aérien aux régions (PAAR) a été lancé le 1er juin 2022 et sera en vigueur jusqu’au 31 mars 2024. Il permet à une personne d’acheter un billet aller-retour à un prix maximal de 500 $ pour relier un aéroport régional à un grand centre. Le voyageur peut en bénéficier jusqu’à trois fois par an.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org