
C’est mardi que s’est tenue à Saint-Nazaire l’assemblée générale de Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean. L’assemblée faisait office de bilan de l’année 2024 sur le territoire régional en termes de réalisations et des performances de la destination pour la dernière année. Résultat : les touristes de l’extérieur sont toujours au rendez-vous, et le chiffre d’affaires est comparable à l’année précédente pour les 2/3 des répondants.
65% de ces derniers ont déclaré avoir eu un chiffre d’affaires qui s’inscrit sous le signe de la stabilité, alors que 71% des répondants indiquent que leur saison estivale a été rentable. Par contre, selon les données publiées par le ministère du Tourisme, le taux d’occupation des hébergements de la région s’établit à 66,8 % pour la saison estivale, un chiffre en légère baisse par rapport à 2023, mais qui reste satisfaisant dans un contexte de forte concurrence. Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean a par ailleurs administré un sondage auprès de ses membres afin de connaître leur appréciation de la saison estivale. Sur l’ensemble des répondants, la majorité des entreprises touristiques a indiqué que plus de 75 % de leurs clients provenaient de l’extérieur de la région, démontrant l’intérêt des marchés hors Québec pour notre région.
Les bureaux d’information touristique ont, quant à eux, connu une augmentation de 29 % par rapport aux années précédentes. 44 % des visiteurs provenaient de l’extérieur du Québec, incluant 12,9 % d’Américains, 17,7 % de Français et 8,6 % de visiteurs d’autres pays.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org