
L’équipe de Moisson-Saguenay-Lac-Saint-Jean a dévoilé ce lundi leur Bilan-Faim 2025, qui recense les difficultés alimentaires vécues par les Saguenéens et les Jeannois. Le résultat donne toutefois froid dans le dos: 71 163 demandes ont été répondues par mois depuis janvier dernier, une augmentation de 27% comparée à l’an dernier.
Questionné sur les chiffres offerts par le Bilan-Faim, qui montrait une diminution des demandes par mois en comparaison à l’année dernière, le directeur général de Moisson-Saguenay-Lac-Saint-Jean, Yannick Soumis explique qu’ils ont enlevé une partie des demandeurs, qui était alors sous la tutelle des Petits-Déjeuners, une partie qui n’a pas été comptée cette année.
Selon l’organisme, ce chiffre reflète la pression alimentaire vécue par Moisson-SLSJ, alors que de plus en plus d’individus dans la région vivent avec des difficultés à se nourrir. Sur l’ensemble des demandes, seulement 16 138 personnes ont été servies depuis le début de l’année par mois, soit une augmentation de 102% depuis 2022. Selon M. Soumis, la situation financière délicate des dernières années met une pression sur l’organisme, mais ils continuent d’aider leurs organismes pour qu’un maximum de personnes puissent avoir de la nourriture, même si ça ne se fait pas par magie.
Devant ce triste constat, M. Soumis précise qu’il n’est nullement question de baisser les bras, mais de continuer à soutenir les 111 organismes sur le terrain et à se battre collectivement afin d’atténuer l’insécurité alimentaire dans la région. M. Soumis mentionne également qu’un projet d’entrepôt pourrait voir le jour pour Moisson-Saguenay-Lac-Saint-Jean d’ici 2027, sans toutefois avoir un endroit précis pour l’instant et qu’un moitié-moitié verrait le jour pour les aider à aller chercher 1,5 M$ qui leur permettrait d’acheter l’entrepôt.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org