Le festival Virage revient à Petit-Saguenay les 28, 29 et 30 juin prochains pour sa 6e édition. Ayant comme slogan cette année « Ça se passe ! », le festival cherche à susciter la réflexion et la discussion à propos de la transition socioécologique par le biais d’activités en tous genres.
L’un des thèmes centraux du festival sera la question de la transition énergétique, notamment dans le contexte du développement de la filière batterie, de l’éolien et de l’hydrogène vert. La porte-parole de l’événement, Marie-Andrée Gill, explique ce que l’on peut retrouver lors de l’événement.
"C'est plus de réfléchir ensemble, en écoutant des conférences, sur l'environnement, mais en même temps sur toutes sortes de sujets, pédagogie par la nature, les revendications territoriales autochtones. Le but, c'est vraiment d'avoir des discussions de fonds entre festivaliers, c'est aussi de s'amuser au travers de ça, il y a des cours de yoga, des ateliers d'écriture ou des spectacles. Il y a aussi un marché des artisans."
Les discussions porteront également sur les stratégies financières et politiques pour réaliser la transition socioécologique, la multitude d’initiatives citoyennes ainsi que les expériences québécoises de mobilisation sociale. Des organisations régionales et nationales telles que Le Front commun pour la transition énergétique, Mères au Front, Diversité-02 ainsi que des personnalités engagées comme l'ancienne députée Catherine Dorion et l’essayiste Dalie Giroux seront de la partie.
Du vendredi au dimanche, une multitude d'artistes se succéderont sur scène et des « after parties » aux consonances électros avec des DJ locaux ainsi que la troupe performative UNIKORN termineront le bal. Madame Gill tient à rappeler qu’il était important pour eux que tout soit gratuit.
"Pour nous, c'est vraiment important que les gens puissent être là gratuitement. Les gens peuvent s'installer, il va y avoir un coin où tout le monde peut apprendre à se connaître. Il va y avoir de la bouffe aussi, de la cuisine de rue un peu partout. Tout est comme un peu à l'échelle humaine. Il va y avoir des vélos électriques aussi qui sont prêtés gratuitement. C'est amical, c'est facile."
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org