C’est sous un resplendissant soleil que s’est tenu en fin de semaine dernière le Festival des bateaux-dragons, au parc de la rivière-aux-Sables à Jonquière. Attirant une importante foule pendant les deux jours, l’activité a permis à pas moins de 152 équipes de participer.
La 9e édition du Festival et ses 3 000 rameurs a ainsi permis d’amasser la somme record de 38 000 $, un montant qui sera remis à la Fondation Arianne, afin de venir en aide financièrement à des familles d'enfants malades qui résident au Saguenay Lac St-Jean.
Le promoteur de l’événement, Martin Tremblay d’Événements 2M, émus, parle d’une édition fortement réussie.
"Oui, vraiment, écoute, c'était vraiment une édition record. Ça a bien été le nombre de participants, le nombre d'équipes, mais surtout l'ambiance qui régnait sur le site. C'était vraiment magique. Il s'est passé quelque chose en fin de semaine à Jonquière. On est vraiment contents de cette nouvelle édition."
Martin Tremblay nous parle aussi d’un moment fort émouvant qui s’est déroulé dimanche.
"On a fait de la remise du chèque, on a remis 38 000$ à la Fondation Ariane. On a fait ça avec le père de Ariane, avec Ian. La journée, à la fête des Pères. La fin de semaine où Ariane est décédée malheureusement, il y a 10 ans. C'est l'anecdote, qui peut être, peut le mieux d'écrire ce qu'on a vécu en fin de semaine. On a vraiment vécu un moment unique."
Avec le succès de la fin de semaine dernière, nul doute que le Festival des bateaux-dragons sera de retour l’an prochain.
"Ça va être de retour, dans le prochain, ça va être notre 10e anniversaire, donc on a déjà des plans, on a déjà des idées de qu'est -ce qu'on aimerait faire. Cette année, on a ajouté la virée nocturne de padleboard, le vendredi soir, c'était vraiment magique de voir une centaine de padleboard sur la rivière -au -sable, la noirceur, éclairée avec des lumières, tout ça, donc il ne faut pas le faire grossir, puis il faut faire qu'il y ait plus de gens qui participent à cet événement -là."
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org