Militaires, civils, vétérans et divers membres de la communauté régionale se sont réunis, dimanche matin, afin de commémorer le 84e anniversaire de la bataille d’Angleterre, sur le site du Musée de la défense aérienne de la base de Bagotville.
C’est le commandant intérimaire de la 3e escadre, le lieutenant-colonel François Hachez, qui a agi en tant que président de la cérémonie, mentionnant qu’il s’agit d’un devoir de commémorer de tels événements historiques, afin d’honorer celles et ceux qui y ont laissé leurs vies. Rappelons que cette bataille fut décisive dans l'issue de la Seconde Guerre et que son succès est également dû à une toute nouvelle technologie, soit le radar. Bien que la bataille d’Angleterre se soit déroulée du 10 juillet jusqu’à la fin octobre 1940, c’est le 15 septembre que les combats se sont faits plus intenses, avec une victoire décisive pour les alliés. Rappelons que cette date a été choisie afin de célébrer cette journée.
Durant ces quatre mois, 112 pilotes canadiens, rattachés à la force aérienne britannique ont pris part au combat, dont 23 d’entre eux qui y ont perdu la vie.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org