La passation des pouvoirs entre les colonels Normand Gagné et Colin Marks a eu lieu ce jeudi avant-midi à la base militaire de Bagotville. Les femmes et les enfants des hauts gradés de la 3e Escadre de Bagotville étaient présents. Quelques dignitaires étaient également sur place tels que la mairesse de Saguenay, Julie Dufour, le préfet de la MRC du Fjord-du-Saguenay, Gérald Savard et le député conservateur de Chicoutimi-Le Fjord, Richard Martel.
Précisons que le colonel Marks prend la place du lieutenant-colonel Maxime Renaud, qui a été nommé par intérim en décembre dernier, afin que le colonel Gagné puisse prendre sa retraite après 41 ans de loyaux services.
Une cérémonie au début et à la fin des discours et des signatures de livres ont été présentées par des autochtones.
Colin Marks a été pilote à la base militaire de Bagotville de 2005 et 2009. L'un de ses fils est né en 2008 dans la région.
Rappelons que la nomination de Colin Marks a été retardée de six mois à cause d’un blâme et d’une suspension pour ne pas avoir appliqué la réglementation militaire sur les inconduites sexuelles. Le colonel ainsi qu’un autre collègue n’ont pas empêché un groupe de pilotes de donner un surnom homophobe à un autre militaire en juin 2022. Marks et son collègue ont été réintégrés en décembre. Le nouveau colonel a été interrogé à ce sujet.
Colin Marks explique qu'il pense être encore crédible pour le poste.
Le colonel Marks veut servir sous quatre valeurs dont la létalité (capacité de répondre à n’importe quelle tâche), le leadership et la loyauté. Il souhaite augmenter le nombre de militaires en ces temps de pénurie de personnel.
De son côté, le colonel Normand Gagné était très ému. Il a expliqué que des hangarettes (petits hangars) remplaceront les plus gros hangars actuels. Un nouvel édifice sera également construit au cours des prochains mois afin de recevoir plus de F-35. La zone d’alerte sera également modifiée.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org