
Une conférence de presse s’est tenue ce matin à La Baie, alors que les élus baieriverains et la mairesse de Saguenay font front commun avec l’organisme Contact Nature, pour demander l’autorisation d’une pêche scientifique du bar rayé.
Parmi les intervenants présents, notons la mairesse de Saguenay Julie Dufour, le directeur général de Contact Nature Marc-André Galbrand, ainsi que les trois conseillers baieriverains Jean Tremblay, Martin Harvey et Raynald Simard.
Tous ont exprimé leurs préoccupations quant à la présence croissante du bar rayé dans la région, un poisson dont l’impact sur la biodiversité locale, notamment sur la truite et le capelan, demeure mal connu.Le but de cette pêche scientifique serait de mieux comprendre les habitudes alimentaires, les déplacements, les zones de fraie et la reproduction du bar rayé. À ce jour, aucune étude active n’est menée, déplore Marc-André Galbrand
Pour appuyer leurs dires, les intervenants citent la pêche scientifique du flétan, qui avait permis de mieux encadrer cette espèce grâce aux données recueillies. Le message du front commun est clair : agir maintenant pour mieux comprendre, et surtout protéger nos écosystèmes avant qu’il ne soit trop tard.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org