Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Baisse de la réussite du français en 5e secondaire

Dominic Bolduc
8 novembre, 2022

Le taux de réussite du français à la fin du secondaire continue sa descente au Québec. Selon les récents chiffres du ministère de l’Éducation, le taux de réussite a baissé de 4% en quatre ans, passant de 91% en 2018 à 87,1% en 2022. Même son de cloche pour les mathématiques et les sciences qui ont vu les réussites diminuer.

Pour en arriver à ces résultats, le ministère de l’Éducation a pris en compte la note de l’épreuve unique de fin d’année en cinquième secondaire, mais aussi celle attribuée par les enseignants.

La situation ne devrait pas s’en aller en s’améliorant dans les prochaines années, car les prochains 5e secondaire ont passé deux années à faire l’école à la maison la moitié du temps. Habituellement, les élèves doivent rédiger à la fin de leur secondaire un texte argumentatif. Pour 2022, ils devaient simplement répondre à la question: ``Les objets connectés contribuent-ils à notre mieux-être?``, un examen qui avait été préparé pour 2020 mais annulé par la pandémie. Le Ministère avait réutilisé les copies déjà imprimées.

La spécialiste de l’enseignement du français, Suzanne-G. Chartrand, a ajouté que non seulement l’orthographe fait défaut chez les jeunes, mais aussi la ponctuation et la syntaxe.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2024 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram