Le taux de réussite du français à la fin du secondaire continue sa descente au Québec. Selon les récents chiffres du ministère de l’Éducation, le taux de réussite a baissé de 4% en quatre ans, passant de 91% en 2018 à 87,1% en 2022. Même son de cloche pour les mathématiques et les sciences qui ont vu les réussites diminuer.
Pour en arriver à ces résultats, le ministère de l’Éducation a pris en compte la note de l’épreuve unique de fin d’année en cinquième secondaire, mais aussi celle attribuée par les enseignants.
La situation ne devrait pas s’en aller en s’améliorant dans les prochaines années, car les prochains 5e secondaire ont passé deux années à faire l’école à la maison la moitié du temps. Habituellement, les élèves doivent rédiger à la fin de leur secondaire un texte argumentatif. Pour 2022, ils devaient simplement répondre à la question: ``Les objets connectés contribuent-ils à notre mieux-être?``, un examen qui avait été préparé pour 2020 mais annulé par la pandémie. Le Ministère avait réutilisé les copies déjà imprimées.
La spécialiste de l’enseignement du français, Suzanne-G. Chartrand, a ajouté que non seulement l’orthographe fait défaut chez les jeunes, mais aussi la ponctuation et la syntaxe.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org