
La mairesse d'Alma, Sylvie Beaumont, a profité de l’annonce de Rio Tinto jeudi concernant les travaux de la centrale d’Isle-Maligne pour interpeller sans avertissement et sans détour le premier ministre François Legault (qui y était présent), sur le projet de l’autoroute Alma-La Baie, ce dernier mis sur pause pour au moins 5 ans.
La mairesse a rappelé au premier ministre qu’il ne reste que 10 km à compléter vers Alma, ce qui permettrait d’augmenter la sécurité et faciliter les déplacements pour soutenir tous les projets de l’administration municipale, y compris celui de la centrale d’Isle-Maligne annoncé jeudi.
Mme Beaumont a ajouté dans son intervention surprise que les études sont faites pour ce nouveau tronçon attendu depuis plus de 50 ans. La mairesse d’Alma dit vivement souhaiter la poursuite du projet.
François Legault réagit
Lors d’un point de presse après l’annonce des travaux d’Isle-Maligne, le premier ministre a voulu se faire rassurant, sans toutefois s’engager à revoir la décision de repousser le projet en 2030. M. Legault a entre autres mentionné qu’il y a une volonté pour ça se fasse plus rapidement, qu’il a beaucoup discuté à ce sujet avec les députés Éric Girard et Andrée Laforest et il a dit savoir que c’est une priorité. Il a aussi précisé que la ministre Geneviève Guilbault est en train de regarder ce qui arrive avec l’étude finale et l’échéancier, et qu’on est en train de « regarder quand et comment on peut le faire. »
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org