Après avoir été surpris par les Marquis de Jonquière devant leurs partisans vendredi, l'Assurancia de Thetford Mines a joué le même coup samedi soir devant un Palais des Sports bondé. Le but d'Alexandre Goulet en première prolongation a permis à la troupe de Bobby Baril de l'emporter 3 à 2 et de niveler la série deux victoires de chaque côté.
Les 2769 spectateurs ont eu droit à une première moitié de rencontre très serrée, avec plusieurs chances de part et d'autres mais sans voir un seul filet. C'est seulement à la dixième minute de la période médiane que le premier but sera marqué. En avantage numérique, Stefan Fournier prend un retour de lancer devant Tristan Bérubé pour ouvrir la marque pour les visiteurs.
Du côté des Marquis, leur attaque à cinq semble retomber en panne après avoir produit deux buts la veille. C'est seulement à la toute fin de l'engagement que le tout débloque. Le tir de Simon-Claude Blackburn est repoussé par Étienne Marcoux mais Pierre-Cédric Labrie est là pour reprendre le retour et pousser la rondelle de l'autre côté de la ligne rouge avec 0,5 secondes à jouer.
Lors du match numéro deux, l'Assurancia avait surpris les Marquis avec deux buts en désavantage numérique. Le coup se reproduit en début de troisième lors d'une punition de quatre minutes. Même à genoux, Kéven Veilleux parvient à jouer Bérubé entre les jambières pour redonner l'avance aux visiteurs.
La porte va s'ouvrir toute grande pour les Marquis alors que l'Assurancia va écoper de deux punitions en l'espace de sept secondes. Joey Ratelle va soulever tout le Palais des Sports avec le but égalisateur. Jonquière va bénéficier d'une autre attaque à cinq dans les derniers instants de la période mais sans en profiter.
En prolongation, on a eu droit à du jeu très serré, ne voulant pas donner de chance à l'adversaire. C'est finalement à la 11e minute que l'Assurancia monte au filet et Alexandre Goulet prend un retour de lancer pour donner une deuxième victoire à l'équipe de Bobby Baril.
Cette série se transforme maintenant en un 2 de 3 qui se déroulera jeudi, vendredi et samedi soir si nécessaire.
Série Rivière-du-Loup - Laval
Dans l'autre série demi-finale, les 3L de Rivière-du-Loup sont en train de causer la surprise face aux champions de la saison régulière, les Pétroliers de Laval. Devant une impressionnante foule de 3182 spectateurs au Centre Premier Tech, les 3L l'ont emporté 7 à 5 pour prendre les devants 3 à 1 dans cette série et n'être qu'à un gain de la grande finale.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org