Un avion Cessna 185 du Centre québécois de formation aéronautique (CQFA) a effectué un atterrissage forcé vers 14 h mardi, avec deux étudiants et un instructeur à bord. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le pilote a dû poser l'avion d'urgence dans un boisé près de la piste de l’aéroport de Saint-Honoré en raison d'une perte de puissance du moteur. Les trois personnes à bord sont sorties indemnes et ont pu parler avec les ambulanciers sur place. Elles ont été transportées à l'hôpital par précaution.
Steeve Noreau, directeur du CQFA, a confirmé que l'avion est très endommagé, mais a souligné l'expérience de l'instructeur qui a permis un atterrissage en toute sécurité. Une enquête sera menée par le Cégep de Chicoutimi, qui supervise le CQFA, pour déterminer les circonstances précises de l'incident. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) ne prévoit pas envoyer d'enquêteur.
Du soutien psychologique sera offert aux personnes impliquées et à tous les étudiants du CQFA. Rappelons qu’un autre accident avait déjà eu lieu en octobre 2022.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org