Réglements généraux
Cliquez pour télécharger

Assez le gaspillage!

Richard Banford
6 mars, 2025

Fort heureusement, les citoyens canadiens peuvent encore compter sur les chiens de garde de la démocratie pour dénoncer de scandaleuses dépenses et condamner les responsables. La journaliste Marie-Michelle Sioui, correspondante parlementaire du Devoir à Québec, a passé quatre heures en compagnie de Karl Malenfant, responsable de la transformation numérique pour le gouvernement québécois, afin de rétablir les faits concernant le fiasco de la plateforme SAAQclic.

 Les révélations de ce haut fonctionnaire ont apporté un éclairage sur les ratés de la mise en place de ce changement à la SAAQ. Des informations qui vont plus loin que le contenu du rapport de la Vérificatrice générale. Des révélations qui ont valu au ministre de la Cybersécurité, Éric Caire, de démissionner.

 Le fond de l’histoire

Si les critiques de l’Opposition ne s’en étaient tenus qu’au rapport de la Vérificatrice générale, il est fort possible que ce gaspillage de fonds publics aurait pu passer sous le radar. Les précisions apportées par le fonctionnaire retraité contenues dans des documents déposés à la VG ont véritablement sonné le glas.

Ainsi a-t-on appris que les politiciens ont bel et bien été mis au courant de cette gestion incontrôlée. Éric Caire, pour un, savait que ce système informatique de 630 000 $ (qui allait faciliter l’accès aux utilisateurs) connaissait encore des ratés de toutes sortes et qu’il fallait ajouter 500 autres millions $ pour le rendre efficace.

Les responsables politiques ont laissé couler. Des dérapages qui conduisent au scandale et à la démission d’un ministre et qui viendront hanter le gouvernement en place pour le reste du mandat.  

Descente libérale

Souvenons-nous du projet Trans Mountain, dans l’Ouest du pays. Les excès où le gouvernement libéral n’a cessé d'encourager à coups de prêts et d’achats d’actions de 4,5 milliards $ pour un projet qui en a coûté pas moins de 34 milliards $. La popularité de Trudeau a fondu comme neige au soleil pour le forcer à la démission.

Les citoyens veulent qu’on mette fin à ces gaspillages, à tous les niveaux gouvernementaux. Au Canada, au Québec et dans les villes, les contribuables en ont assez que nos représentants politiques jettent l’argent par les fenêtres.

Saguenay aussi

Saguenay aussi connaît une hausse impressionnante dans le domaine du gaspillage. La tranche budgétaire réservée à la direction générale s’élargit chaque année. On s’est payé deux directeurs généraux et deux dg adjoints durant plus d’un an. La modernisation de la direction générale passe par le renvoi de la greffière et directrice des affaires juridiques, seconde en importance dans l’organigramme des fonctionnaires-cadres, avec les résultats que les frais juridiques ne cessent de gonfler en même temps que la dette.

Heureusement, ici aussi la démocratie est bien gardée et les citoyens pourront s’exprimer dans moins d’un an, à l’occasion des élections municipales de l’automne prochain. Une occasion radicale d’exprimer son ras-le-bol envers le gaspillage des avoirs publics et de se rappeler que le dernier mot revient toujours aux contribuables.

Catégories

Catégories

Partagez votre opinion sur l'actualité, nous sommes à l'écoute de nos auditeurs.

(418) 546-2525

ckaj@ckaj.org

Opinion

Contactez-nous

Nous joindre - Footer

3877, boul. Harvey, 2e étage
Jonquière G7X 0A6

Heures d'ouverture

Lundi au jeudi
8h30 à 12h00 et de 13h30 à 15h30

Vendredi
8h30 à 12h00
Copyright © 2025 Tout droits réservés
Politique D'accessibilité
Plan D'accessibilité
Pensé et conçu par Webez
♫ Chanson en cours:
Radio en Direct
envelopemagnifier linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram