Ce qui était une véritable institution à Jonquière rend les armes. Le Barillet, ayant pignon sur la rue St-Dominique depuis 1966, ferme ses portes. En entrevue avec le 92,5, le propriétaire Michel Tremblay résume le tout à trois mots: pandémie, dégât d’eau et son chef qui a dû quitter.
« On l’a pas eue facile. D’abord la pandémie qui nous a mis en mode pause et avec laquelle on a perdu du monde. Ensuite ça a été le dégât d’eau, qui nous a imposé une autre fermeture forcée, de dix mois celle-là. Quand le dégât d’eau est arrivé le 21 février 2021, la PCU (prestation canadienne d’urgence), y en n’avait plus. Je n’exagèrerai rien en vous disant qu’en deux ans, le Barillet a pu bénéficier de seulement de deux mois d’opérations ».
Chef
Et comme souvent un malheur n’arrive jamais seul, Michel Tremblay déplore le départ de son chef cuisinier, départ avec lequel il a dû composer du mieux qu’il pouvait. « Pour des raisons personnelles, Léo a dû quitter. Je lui dois énormément à Léo. La réputation de la cuisine au Barillet, c’est lui qui l’a bâtie. En somme, quand tu roules à 50% de ce que t’avais avant, tu peux pas arriver ou rivaliser. En plus de Léo, par différents concours de circonstances, j’ai perdu du personnel d’expérience. »
Lettre
D’une cinquantaine de membres du personnel qu’il y avait il n’y a pas si longtemps, l’équipe du Barillet fonctionnait dorénavant avec une trentaine de personnes. Et c’est toujours avec ce même respect de ce personnel que la direction a communiqué l’information de la fermeture du commerce, par le biais d’une lettre transmise aux employés. « Nous serons présents (Michel, Kathy, Sébastien) au restaurant lundi, afin de répondre à vos questions, vos commentaires ou pour simplement discuter. Nous sommes désolés de la manière dont les choses se sont déroulées », pouvait-on y lire.
La fermeture définitive du commerce surviendra ce dimanche en soirée. Mentionnons que la Barillet a été fondé en 1966 par Paul Tremblay, et que son fils Michel en était devenu officiellement le propriétaire en 2001. À l’origine un restaurant offrant des mets chinois, le Barillet avait réorienté sa vocation pour devenir « La Maison du steak et des fruits de mer ».
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org