Les plants de bleuets fleurissent au Saguenay-Lac-Saint-Jean dû au printemps hâtif et la chaleur des derniers jours. Les producteurs s’attendent à une saison qui sort de l’ordinaire si la situation se maintient.
Le directeur général du Syndicat des producteurs de bleuets du Québec (SPBQ), Gervais Laprise, rappelle qu’il ne faut toutefois pas crier victoire trop vite puisque Dame Nature pourrait gâcher la fête à tout moment. Les premiers indicateurs sont cependant de bon augure.
''Les fleurs qui sont présentes sont prêtes à être pollinisées par les pollinisateurs indigènes, les bourdons et les abeilles.''
Il souligne que, en général, le couvert de neige a été suffisant dans les champs de bleuets pour bien protéger les petits plants. Ça a été adéquat. Il n’y a pas de dommages importants au niveau des bleuetières, indique-t-il.
Les producteurs resteront aux aguets les prochaines semaines, car personne n’est à l’abri d’un gel tardif. Ce n’est qu’à la fin du mois de juin qu’ils auront un meilleur aperçu de la saison de récolte à venir.
(418) 546-2525
ckaj@ckaj.org